Vous êtes ici » ACTIVITES » > Optimiser

Dans la scierie (Vidéo)

Optimalisation

Calculer le rendement matière le plus élevé possible

Optimalisation des bois ronds

Le tronc est mesuré électroniquement. Au cours de la mesure, le diamètre, la longueur et le contour sont saisis. L’ordinateur d’optimalisation connaît toutes les commandes clients ainsi que les diamètres de tronc correspondants qui sont nécessaires à la fabrication des dimensions de sciage correspondantes. L’attribution des schémas de coupe aux troncs mesurés s’effectue de manière entièrement automatisée. Lors du processus, le logiciel d’optimalisation calcule la part de bois scié la plus élevée possible à partir du bois rond disponible.

Optimalisation du schema de coupe

Après l’affectation du bois de cœur (cf. optimalisation des bois ronds) et bien avant la découpe des bois ronds, un autre mesurage est effectué. L’objectif est de définir le produit sur dosse optimal. Lors de ce processus, l’ordinateur tient compte à la fois du volume des sciages et de la valeur à obtenir.

Optimalisation des planches de dosse

Les contours de la planche non-avivée sont saisis par laser. L’ordinateur connaît maintenant la surface à exploiter disponible de cette planche. En un rien de temps, les lames de scie sont positionnées sur la ligne de coupe idéale.