Imprégner
Protection chimique du bois
Pourquoi imprégner?
Dans un environnement protégé, le bois est un lieu de nidification privilégié pour certains insectes nuisibles comme le capricorne des maisons ou le sirex. Le bois utilisé dans la construction peut également être attaqué par des champignons nocifs comme la mérule pleureuse ou le polypore des caves ; ces champignons détruisent soit la cellulose, soit la substance du bois. Par conséquent, il est conseillé de protéger le bois destiné à être utilisé dans la construction contre les nuisibles et les champignons. À l’état construit, le bois n’est plus visible dans la plupart des cas, comme par exemple dans la construction en ossature bois ou dans les combles. Une attaque de nuisibles passe ainsi pratiquement inaperçue. Lorsqu’elle est tout de même détectée, il est souvent déjà trop tard. Dans ce cas, il est recommandé d’appliquer une protection chimique du bois par imprégnation.
Quand n’est-t’il pas nécessaire d‘imprégner?
Il existe des applications qui n’exigent pas de protection chimique du bois de construction. Ces applications concernent toujours le bois qui est monté dans un environnement sec et suffisamment ventilé. Ceci est souvent le cas pour des constructions apparentes, comme des planchers en bois massif ou des charpentes sur lesquels les chevêtres et les chevrons rabotés restent visibles.
L’imprégnation par trempage
Lors de l’imprégnation par trempage le bois scié est plongé dans une solution aqueuse. Les composants actifs de cette solution sont une substance anti-champignon, un insecticide et une protection contre le bleuissement. Ces composants pénètrent dans les surfaces du bois et forment ainsi un écran protecteur.
La durée de l’imprégnation par trempage dépend de la classe de protection (voir ci-après). Le procédé que nous utilisons correspond à la classe de protection 2: il s’applique au bois qui est monté à l’intérieur des bâtiments, mais qui peut entrer en contact avec le l‘humidité.
Le produit utilisé
Le produit que nous utilisons pour l’imprégnation ne contient pas de métaux lourds et fait l’objet d’un agrément technique général (ATG). (Agréement Technique – Technische Goedkeuring).
Dans les Downloads/ATG’s, vous trouvez le produit d’imprégnation que nous utilisons.
Les classes de protection
- classe 1: Bois utilisés à l’intérieur dans des ambiances constamment sèches (l’humidité relative de l’air est toujours inférieur à 70%): l’utilisation de bois traité n’est normalement pas nécessaire.
- classe 2: Bois non en contact avec le sol et normalement non exposés aux intempéries ni au délavage (une humidifiction temporaire est toutefois possible).
- classe 3: Bois exposés aux intempéries et/ou à la condensation, mais non en contact avec le sol.
- classe 4: Bois en contact permanent avec le sol (4.1) et/ou avec l’eau douce (4.2)
- classe 5: Bois en contact avec l’eau de mer.
L’imprégnation en autoclave
Lors de ce procédé, le bois est placé dans une cuve dans laquelle est versé le produit d’imprégnation. Un vide est créé dans la cuve, ce qui permet d’obtenir une profondeur de pénétration nettement plus élevée. Ce procédé est souvent utilisé pour les classes de protection 3 à 5. L’imprégnation en autoclave n’est pas exécutée par nos soins, mais par des entreprises partenaires spécialisées.