Vous êtes ici » ACTIVITES » > Sécher

Sécher à l'usine (Vidéo 0:27')

Séchage

Poids réduit, stabilités des formes et des dimensions

Pourquoi sécher?

  • Le poids : un épicéa fraîchement abattu pèse entre 750 et 900 kg/m³ selon la saison. Avec le séchage en cellule, le poids diminue et est compris entre 450 et 480 kg/m³ ; le bois scié séché est ainsi plus facile à déplacer, à la fois lors de l’usinage, lors du montage et lors du transport.

  • La précision en section : pendant le processus de séchage, la mesure des bois sciés diminue : la largeur de planche est réduite d’environ 5 % et l’épaisseur de planche d’environ 3 %.  La précision en section après le rabotage ne peut par conséquent être garantie que si un séchage a été effectué auparavant.

  • La stabilité de forme : des torsions se produisent pendant le processus de séchage naturel. Lors du séchage en cellule, ces torsions sont dans une large mesure empêchées, car les piles placées les unes sur les autres créent la pression verticale nécessaire. De plus, la pile située tout en haut est alourdie par des poids.

  • Insectes et champignons : les insectes nuisibles n’ont pratiquement aucune chance de survie sur des bois sciés secs et ventilés. Le développement des champignons est également à peine possible sur des bois sciés et secs.

Chargement de la chambre de séchage

Un résultat de séchage parfait et homogène exige un chargement parfait des cellules. Les piles de planches doivent être parfaitement lattées pour que l’air puisse circuler à travers tous les lits. Les piles doivent être positionnées de telle manière que le flux d’air puisse atteindre toutes les zones de la cellule.

 

Technique air frais – air éjecté

L’air dans les cellules est chauffé et l’humidité de l’air est augmentée via une pulvérisation d’eau. Ainsi, une humidité de l’air élevée règne dans la cellule au début du processus. Lors du processus de séchage, de l’air humide est rejeté étape après étape et de l’air frais et plus sec est ajouté. L’humidité du bois au niveau de la surface des planches est peu à peu absorbée par l’air puis cet air humide est évacué vers l’extérieur par des clapets d’évacuation. Une douzaine de sondes contrôle le développement de l’humidité dans le bois ; la commande  par un logiciel garantit un processus contrôlé jusqu’à l’atteinte de l’humidité finale souhaitée. Le système air frais-air d’évacuation est couplé à un échangeur thermique dans lequel l’air humide et chaud qui est évacué vers l’extérieur cède sa chaleur à l’air frais qui est amené dans la cellule. La technique air frais / air d’évacuation est parfaitement au point et a été mise en œuvre avec succès dans des milliers d’applications.

<< retour